NOTRE DOMAINE VITICOLE
UNE RELATION HISTORIQUE ET AMOUREUSE AVEC LE VIN
Les Petits Champs Lins sont le fruit de l’union de 2 grands domaines viticoles historiques en Bourgogne : les Domaines Diane Levez à Meursault et Jean Luc Fouquerand à La Rochepot. Ils cumulent à eux seuls près de 200 ans de production de Grands Vins de Bourgogne ! Vick et Clémentine, les deux filles de Jean-Luc et Diane Fouquerand, font désormais pleinement partie de l’aventure, dans l’objectif de faire perdurer cette tradition viticole familiale, représentant ainsi la 7ème génération de vignerons à Meursault. Les Petits Champs Lins possèdent aujourd’hui 9 hectares de vignes et une cuverie moderne à la pointe des techniques innovantes, tout en conservant les méthodes ancestrales de vinification, perpétuant ainsi l’union harmonieuse de tradition et de modernité nécessaire pour produire de Grands Vins de Bourgogne sur des appellations aussi prestigieuses que Meursault, Volnay, Corton, Savigny-lès-Beaune, Saint Aubin, Chassagne Montrachet…
UN PEU D’HISTOIRE…
AU FÉMININ !
Le Domaine Diane Levez fût transmis par succession depuis le Domaine Boyer-Morey. Ferdinand et Armand Boyer, les deux enfants de ce Domaine, étaient déjà viticulteurs et négociants-éleveurs avant 1918. Les deux frères sont malheureusement emportés par la grippe espagnole cette même année. Andrée, la fille d’un des deux frères, souhaite ardemment reprendre l’activité et poursuivre le travail de la famille, mais les filles sont encore rejetées des cuveries à cause des croyances de cette époque. Andrée se console en travaillant à la partie administrative du domaine viticole des Hospices de Beaune. A sa plus grande satisfaction, après 24 ans de lutte contre des solides préjugés, sa fille Diane, s’installe dans les vignes de son grand père. Avec aujourd’hui Vick et Clémentine, les filles de Diane, on peut ainsi dire qu’au Domaine des Petits Champs Lins, l’histoire se conjugue au féminin de générations en générations !
UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION, ET DE PASSION !
Jean-Luc Fouquerand est lui aussi l’héritier d’une prestigieuse tradition familiale autour des Grands Vins de Bourgogne. Ses grands-Parents, Henry Charmeau et Marius Fouquerand, étaient déjà vignerons, cultivateurs et éleveurs à Nolay et à La Rochepot. Henry était également distilleur et une figure importante dans la région de Nolay. Les parents de Jean-Luc, Lucienne et Marc Fouquerand,prennent naturellement la relève en tant que vignerons, cultivateurs et éleveurs à La Rochepot, après leur mariage. Dans les années 1970-1975, Marc accélère le développement de son domaine en plantant de la vigne. Il est alors rejoint par sa sœur Bernadette et son mari Jean-Claude Fontaine, qui contribuèrent à l’épanouissement et à la consolidation de l’exploitation viticole en lui cédant des vignes. Afin de préparer sa propre succession, et de pérenniser le Domaine, Marc fonde un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) avec ses 2 fils Jean-Luc et Guy. Jean-Luc fait des études dans la viticulture et devient vigneron des Hospices de Beaune pendant quelques années avant de reprendre le domaine de ses parents en 1984. En 2008, Marc Fouquerand prend sa retraite. Ses deux fils décident alors de scinder les activités du Domaine. C’est le moment pour Jean-Luc d’unir son exploitation avec celle de Diane, son épouse, pour former ce qu’est aujourd’hui le Domaine Des Petits Champs Lins. Avec aujourd’hui Vick et Clémentine, cette belle histoire familiale continue à s’écrire, millésime après millésime…